J.O. 194 du 23 août 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de chef de service


NOR : PRMG0762832V



Un emploi de chef de service est créé à l'administration centrale du ministère de la justice.

Cet emploi est affecté à la direction des services judiciaires.

Cette direction est chargée de l'organisation du service public judiciaire. Elle fixe les statuts et pourvoit au recrutement et à la formation du personnel, magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et de l'administration centrale. Elle assure l'emploi et la gestion de ces personnels, sous réserve des dispositions de l'article 7 du décret no 64-754 du 25 juillet 1964 modifié. Elle réglemente et contrôle l'activité des professions judiciaires qui collaborent directement à l'exercice des fonctions juridictionnelles. Elle concourt, avec la direction des affaires civiles et du sceau et la direction des affaires criminelles et des grâces, à l'élaboration des réformes en matière de procédure.

Le poste offert est celui de responsable des ressources humaines. Celles-ci relèvent de deux sous-directions, dédiées l'une à la gestion des magistrats judiciaires, l'autre à celle des fonctionnaires des services de greffe. Ces deux sous-directions viennent d'être réorganisées en profondeur dans un objectif de meilleure prise en compte des nouvelles méthodes de gestion des ressources humaines.

Le chef de service, adjoint au directeur, coordonnera, outre les actions entreprises pour améliorer les conditions de recrutement et de déroulement de carrière des magistrats et des fonctionnaires, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. La mise en place de cellules de suivi personnalisé des parcours professionnels lui sera notamment confiée.

Le candidat devra en premier lieu posséder de très solides connaissances dans la gestion des ressources humaines et la pratique de celle-ci.

Une capacité d'écoute et d'animation ainsi que des qualités de synthèse et de rédaction sont également indispensables.

Une expérience du management des équipes et du dialogue social ainsi qu'une bonne connaissance de l'administration et du monde judiciaire seront appréciées.

Le poste exige, par ailleurs, une grande disponibilité compte tenu des rapports directs et permanents, notamment avec l'ensemble des chefs de cour.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et aux services de la garde des sceaux, ministre de la justice, direction de l'administration générale et de l'équipement, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.